Sortie sur Paris : l’exposition Torlonia
samedi 8 mars 2025 , par
Le mardi 15/10/2024, les latinistes de quatrième sont allés visiter l’exposition Torlonia au Louvre le matin et admirer quelques vestiges gallo-romains l’après-midi afin de mettre en valeur l’histoire de l’ancienne Lutèce. Cette exposition a cela d’exceptionnel qu’il s’agit de la plus grande collection privée de marbres romains antiques au monde et que ce fut la première fois de son histoire qu’elle sortait des frontières italiennes. Cette exposition a en outre permis d’étudier les reproductions que les Romains ont faites à partir d’originaux grecs.
Voici ci-dessous quelques exemples d’œuvres de cette collection et de bâtiments parisiens que les élèves ont pu admirer, avec les commentaires explicatifs adéquats réalisés par les quatrièmes :
– Bas-relief figurant le Portus Augusti : Cette œuvre nous montre le port de Rome, construit sous le règne de Claude en l’an 40 ap J.C. et il a été agrandi sous Trajan, soixante ans plus tard (en l’an 100). Il y a plusieurs monuments sur cette sculpture comme le grand phare. Il y a un détail intéressant qui est le bateau au premier plan, dont la voile montre la louve romaine, symbole de Rome. L’ensemble est très animé, ce qui rend la scène vivante. (Fait par Thibault)
– Statue de bouc : elle date du IIème siècle de notre ère (le corps et le reste du XVIIe siècle). Cette statue a été restaurée par “Le Bernin” au niveau de la tête, qui présente une expression faciale presque humaine, et des sabots. Cette espèce d’animal est souvent associée à une nature idyllique, c’est pourquoi le dieu pouvant être y être associé serait Dionysos, de plus, cet animal faisait aussi partie du cortège de ce dieu. (Fait par Hanaé et Maureen)
– Les thermes de Cluny : Les thermes participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver régulièrement. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une salle qui se trouve à Paris : le frigidarium (salle froide). Ses voûtes s’élèvent à plus de 14 mètres de hauteur. Ils étaient ouverts à tous, sans distinction de classe sociale, aux hommes comme aux femmes (dans des parties ou à des heures différentes). Les thermes occupaient une superficie d’environ 6000 m². Les Grecs avaient inventé les thermes d’eau froide, les Romains préféraient des bains froids, tièdes ou chauds qu’ils prenaient tour à tour dans des salles successives nommées frigidarium (bain froid), tepidarium (tiède) et caldarium (chaud). En latin "thermes" se dit thermae (« bains publics chauds »), emprunté au grec "θερμός", soit thermos (« chaud »).
Les Romain y allaient pour se laver, pratiquer du sport, se baigner, lire, c’était un lieu d’hygiène, de culture et de rencontre.
Les Romains suivaient un parcours défini :
° Tout d’abord le Romain hôtait ses vêtements de dessus à l’apodyterium, ensuite il allait s’asseoir dans une salle conçue pour la sèche, la sueur appelé le sudatorium.
° Puis, avec l’aide d’un esclave qui le grattait avec une brosse, il se débarrassait de la saleté et de la sueur.
° Une fois propre, il se rendait au caldarium (bain chaud, chauffé grâce à l’hypocauste, système de chauffage par le sol) dans lequel il se baignait.
° Ensuit il passait dans le tepidarium (bain tiède) et enfin dans le frigidarium (bain froid) ou la natatio (piscine) pour se refroidir et raffermir sa peau. (Fait par Saja)
– Le Palais Bourbon : La première forme d’ "Assemblée nationale" en France date du 17 juin 1789, un mois après la réunion à Versailles des Etats Généraux. Aujourd’hui, elle se situe à Paris non loin du jardin des Tuileries, et siège dans le Palais Bourbon depuis 1879. Le palais accueille les députés, au nombre de 577, qui sont chargés de voter les lois. Le bâtiment a une architecture néo-classique et s’inspire donc de l’Antiquité, ce qu’on peut voir avec façade qui présente des chapiteaux au-dessus de colonnes, elles-mêmes soutenant un fronton. Cela fait penser à un temple. Sur le côté, on peut voir une statue de Minerve, déesse de la sagesse. (Fait par Chloé)
– Le buste-portrait de Lucius Verus : Ce buste provient de la villa Acquatraversa située aux portes de Rome. Il représente l’empereur Lucius Verus, qui l’a commandité. Celui-ci est nommé empereur en 161 et partage le titre impérial avec son demi-frère Marc-Aurèle. Lucius Verus meurt en 169. Sur le portrait, Lucius Verus a la tête légèrement tournée vers la droite, il a aussi une longue chevelure bouclée et une assez longue barbe aussi bouclée que ses cheveux. Ce buste servait un intérêt politique : celui de diffuser l’image de l’empereur. (Fait par Charles)
– La jeune fille de Vulci dite Fanciulla : le portrait de la "Fanciulla" est un chef-d’œuvre de la fin de l’époque républicaine (Ier s. av. J. C. ). Il provient probablement de Vulci, une cité étrusque. Ce buste représente une jeune fille regardant vers le haut, avec une expression calme. Elle est caractérisée par des traits réalistes et un travail méticuleux. Des éléments métalliques ont été intégrés à l’œuvre, notamment des yeux incrustés et des boucles d’oreille, accentuant son réalisme. Son origine précise et son usage restent incertains en l’absence de contexte archéologique. (Fait par Mariam)
Article écrit par M. OZAN,
Français - Latin - Grec ancien.